Le droit ne constitue que l’un des paramètres des problématiques de l’entreprise, et les problèmes ou les projets des entreprises, même lorsqu’ils sont formulés comme des questions juridiques, sont presque toujours liées à des choix économiques, commerciaux, ou financiers, lesquels sont eux-mêmes spécifiques au marché et au métier de l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle le Cabinet considère comme essentiel d’avoir une connaissance intime du métier du client, car c’est elle qui donne toute sa valeur au conseil.
L’Université divise le droit en matières pour l’enseigner aux étudiants, mais les problèmes de l’entreprise s’affranchissent le plus souvent de ces frontières entre matières juridiques.
Or, la complexité croissante du droit a incité les avocats à se spécialiser, et tous les avocats du cabinet ont, naturellement, des domaines de prédilection, dans lesquels ils ont une expérience et des connaissances approfondies.
Mais, soucieux de préserver la cohérence du conseil, le Cabinet favorise l’inter-disciplinarité, privilégie le travail collectif, et fait en sorte que le client ait toujours face à lui un avocat investi de l’entière responsabilité d’un dossier.
Le secret est le premier devoir de l’avocat. C’est son privilège en même temps que la condition sine qua non de l’exercice de son métier, tant pour le conseil que pour la défense.
Vous ne trouverez donc sur ce site le nom d’aucun client, et le Cabinet ne communique jamais, sous aucune forme, sur les dossiers qu’il traite.
Le Cabinet conseille ses clients en toutes matières, et les assiste devant toutes les juridictions et autorités administratives.
En tant que de besoin, il s’adjoint les compétences d’autres professionnels, en veillant à préserver la cohérence du conseil au client.
Le conseil et la défense ne sont pas appréhendés séparément par des équipes distinctes. La plupart des avocats du Cabinet pratiquent l’un et l’autre.
De même, le Cabinet n’est pas subdivisé en départements étanches : tous les avocats du Cabinet peuvent être amenés à intervenir dans les dossiers de leur compétence, sous l’autorité d’un associé référent.
Le Cabinet privilégie le travail collectif.
Mais plutôt que d’être confronté à des avis séparés de professionnels spécialisés dans un domaine ou un autre, le client reçoit un conseil global, incluant notamment le risque contentieux, par un avocat investi de l’entière responsabilité du dossier.
217, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
avocats.associes@jcca.fr
01 45 63 16 00
Copyright 2022